Traduction

vendredi 14 mars 2014

Jardiner autrement: concevoir un jardin en permaculture

Parce qu'il n'y a pas que des horreurs et des produits chimiques dans le monde. Outre Monsanto qui essaie de nous exterminer à coups d'O.G.M. imposés dans nos assiettes, outre McDo qui empoisonne ses clients avec un amas d'additifs alimentaires tous aussi dangereux les uns que les autres, il y a des façons plus "saines" de se nourrir. Avec la mondialisation et la démocratisation de la malbouffe, on finit par oublier qu'il est possible, avec nos mains et une certaine habileté, de produire soi-même sa nourriture, dans le respect  de l'environnement et des être vivants. Voici quelques vidéos explicatives sur la "permaculture". 






"Gné?", c'est ce que se diront la plupart des gens qui liront cet article, la permaculture est, je cite Wikipédia, un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une production agricole durable, très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu'en d'autres ressources utiles, tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible. 

Ne vous souciez pas des éventuelles "sanctions" qui peuvent vous tomber dessus car vous n'utilisez pas de pesticides homologuées par les autorités qui savent tout, il ne vous arrivera rien. Le paradigme actuel a tendance à marginaliser les personnes qui prennent de plus en plus la voie de l'auto-gestion et de la débrouillardise sans passer par la case "supermarché" ou "banque". Sur ce, bon visionnage ;)


Partie 1
 


Partie 2


                                                                        Partie 3



Sources:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire