Traduction

vendredi 17 mai 2013

L'humain et le consumérisme: l'exemple de Virgin Megastore.

Je tiens à apporter un petit ajout concernant mon article sur l'affaire P.S.G, je disais que c'était la preuve définitive que le genre humain était devenu abruti, mais encore une fois, ceux-ci nous montrent qu'ils sont capables de faire "pire" que déjà pire. J'aime lire les actualités de temps en temps sur le Net, je parle d'actualités intéressantes, le Festival de Cannes n'étant qu'une immense foire à légumes, et je tombe sur cet article du très bon site Rue89. et je ne peux me contenter de ma micro-critique de deux lignes sur Facebook. En gros, que s'est-il encore passé de grave dans la tête des hommes après le scandale du Trocadéro?




L'article de Rue89 nous relate la petite histoire d'un Virgin Megastore, en passe de fermer suite au dépôt de bilan de l'enseigne, qui a eu la superbe idée d'annoncer un rabais de 50% sur presque tous les articles du magasin, livres exclus. Quelques minutes ont suffit pour rameuter tous les gens du coin venus faire leurs emplettes, mais la situation rappelle les soldes à l'américaine: super-meute postée devant les portes, tentant même de les forcer, pour chiper tout ce qui est à portée de main. Pensez vous, -50% ça ne refuse pas.

Mais était-il vraiment nécessaire à ces animaux-là de se comporter comme des bêtes sauvages ayant chopé la rage? Où va-t-on sérieusement? Même les gladiateurs du temps de César étaient plus civilisés que ça! Des bandes de contaminés à la "28 jours plus tard"* qui se ruent vers les précieux articles, surtout High Tech (tiens tiens...) pour assouvir leur soif de consommation, mais aussi pour s'enrichir via les sites de vente en ligne (et c'est vrai, un inutile iPad à 600€ se vend très bien, tout comme une PS3 à 250-300€). En échange du peu d'humanité et de dignité qu'il restait chez ces personnes, celles-ci se donnaient une chance de remplir leurs comptes bancaires, on parle quand-même de personnes blessées dans ce ramdam, de membres du personnel humiliés, rabaissés plus bas que terre, déjà au bord du chômage, "On rachète vos indemnités" dira un de ces clients enragés, mais ça se dit ce genre de choses? 

Compassion, dignité, humanité, décence, ces qualificatifs ne désignent désormais plus le genre humain moderne, que l'on présente comme l'exemple à suivre. Je n'ose pas imaginer les émeutes à échelle nationale si tous les Megastore de France avaient pratiqué ce rabais au même moment, là on aurait parlé de fin du monde. 

Le culte de l'objet, de la consommation et de Mammon (le veau d'or, le culte de l'argent donc) a fait de l'être humain une race à l'intelligence quasi-nulle. Il ose encore se prétendre supérieur au chat, au chien, voire au poisson rouge, mais je n'ai jamais vu un chien se comporter comme ça, même pour steak saignant. L'homme est prêt à réduire à néant un de ses semblables pour un DVD, imaginez la chose! Comment réagiriez-vous si votre voisin vous frappait dans un magasin FNAC juste pour avoir le dernier câble HDMI disponible? C'est exactement ce qui s'est passé dans ce Virgin mais à plus grande ampleur, dans l'unique but de se faire du fric, les élites ont définitivement réussi un de leurs objectifs: faire passer l'argent au dessus de l'homme, faire raisonner celui-ci en tant qu'individu, et non en tant qu'espèce, ça donne vraiment envie de sortir de chez soi! Il y a trop à dire là-dessus, mais je pense avoir touché à l'essentiel.

*Le film "28 jours plus tard" met en scène un virus, "La Fureur", qui se propage via le sang et la salive et transforme les individus contaminés en monstres assoiffés de sang et de chair. Très bon film au passage, suivie de "28 semaines plus tard" et peut-être d'un troisième volet: "28 mois plus tard". La description faite dans l'article de Rue89 est étonnamment similaire au comportement des "contaminés" du film. 

5 commentaires:

  1. La preuve ultime que l'espèce humaine a pété les plomb pour quelques euros...
    Ca craint, les amis, ça craint :-o

    RépondreSupprimer
  2. Haha j'approuve a 100% cet article,
    Bien vu pour le clin d'oeil aux films "28 jours plus tard" et
    "28 semaines plus tard", ce ne sont pas mes préférés mais tout le monde sait que les goûts et les couleurs ne se discutent pas héhé.

    Il faut dire que la société se transforme en produit de la société ou dirais-je plutot qu'elle est en est déja un produit.
    Je trouve ca tellement ignoble comment les Industries nous mènent par le bout du nez et surtout je denonce les esprits aveuglés et corrompus par toute cette mascarade.

    Je ne saurais dire à qui la faute >__<
    Mais une chose est sûr j'appréhende vraiment les générations à venir, les futurs Adultes irresponsables et pervertis.
    Doit-on dire que l'humanité court à sa perte?
    L'evolution contribue t-elle finalement a l'âbetissement de l'être humain? Le mot "Humanité" perd de son sens à une vitesse incroyable.

    Merci encore pour cette article, Votre blog est un trésor à mes yeux.

    Minska

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, Minska,

      Tout d'abord, merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir :)

      Ensuite, à qui la faute? Aux gens d'en haut, plein aux as tellement l'argent a pris une place dominante dans notre société. Il est passé de simple outil à "régulateur de survie", plus t'en as, plus tu penses que ta vie ira mieux. Et ce qu'on observe, c'est que ces élites forcent la masse, les subliment à toujours plus consommer, c'est clairement de la PROPAGANDE!

      Il n'y a pas plus manipulable que l'esprit faible et endormi, c'est tout. Et je n'ose même pas parler du futur, il sera toujours pire et nous n'en avons même pas honte, consommer, gaspiller, écraser son semblable pour un objet est devenu quelque chose de "normal", et tant que l'être humain moderne ne se résoudra pas à abandonner ce mode de vie décadent et instable, on ne pourra pas prétendre à une vie meilleure, l'Humanité s'enfonce et toute personne osant vivre autrement sera au mieux rabaissé, au pire disparu.

      Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;)

      Bien cordialement ;) ;)

      Supprimer
  3. Ceci est un plan criminel à long terme pour ces Grandes Sociétés, il visent les jeunes de maintenant qui seront les adultes de demain.
    Franchement, la société de consommation ne cesse de toujours chercher des moyens pour s'enrichir au profit de l'humanité.
    A force on deviendra tous des cannibales car ces personnes avec des couilles en or par leur stupidité appauvriront la planète toute entière de ces ressources naturelles s'égarant dans des projets farfelus et superflus privant l'humanité de ce qui est vraiment essentiel.
    Et après quand l'argent servira plus à rien, ils le boufferont jusqu'a la mort!

    En tout cas, je connais une personne qui serait ravi de découvrir ce blog ^__^

    Bien cordialement aussi et je n'hésiterais pas :D
    Minska





    RépondreSupprimer